La Pastorale (ou Catéchèse) figure sur l’emploi du temps des élèves qui souhaitent recevoir cet enseignement.
 
C’est un temps fort d’échanges et de découvertes, où l’Évangile est proposé comme ressource.
 
Les élèves peuvent être préparés au baptême et à la première communion en primaire ; à la profession de foi et à la confirmation au collège.
 
La Pastorale permet également de mettre en actes des valeurs et concepts.
Elle enseigne l’engagement et le lien dans de nombreux projets solidaires, dont : 
 
 
la collecte de lait pour les Restaurants du coeur
  
La traditionnelle opération bol de riz (cliquez ici pour voir la vidéo) nous permet d'apporter notre soutien à l'école Sainte Bernadette de Djekanou, en Côte d'Ivoire, qui fait partie du Réseau des Établissements Nevers.
 
 
Découvrez en vidéo le bilan de l'activité de La Pastorale sur une année scolaire.
 

L'institution a collecté 125 kgs de bouchons depuis septembre 2021, merci à tous !

Cette action, fil rouge de l'année, consiste à récolter des bouchons en plastique et en liège pour :

  • protéger notre planète,
  • aider financièrement des personnes porteuses d'un handicap moteur.

un bouchon une esperance 2022

Pour rappel, les élèves peuvent déposer les bouchons sous le préau du self, dans le hall primaire ou devant l'aumônerie.

Pour plus d'informations :

-  site internet -  www.unbouchon.uneesparance.free.fr

-  courriel - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aumônerie du Collège Sainte Jeanne d'Arc de Melun

Dans le cadre de la semaine Sainte, nous avons organisé lundi 11 Avril la traditonnelle opération BOL DE RIZ (une assiette de riz avec sauce + un dessert pour le déjeuner).

Merci à tous pour votre mobilisatiion, cette année, ce sont 775 jeunes qui ont participé !

Les fonds récoltés vont permettre à l'école Sainte Bernadette, à Djekanou (Côte d'Ivoire), de s'équiper en informatique.
Soeur Yvette, la directrice de l'école, et son équipe sont très touchées par votre geste.

****

Rétrospective : en 2018, la congrégation des soeurs de la Charité de Nevers* créé une école dans un petit village du centre de la Côte d'Ivoire, Djekanou. Depuis, chaque année, diverses opérations sont menées au sein des établissements qui, comme notre Institution, bénéficient de la tutelle de des soeurs de la Charité de Nevers, pour permettre aux soeurs d'améliorer les conditions scolaires des enfants de cette école.

Cliquez ici pour découvrir l'école en images.

****

Mardi Gras 2022 à Djekanou

8183184e 8c74 454c a2dd 09f3359c27f5

Les fillettes sont déguisées en sage femme et les garçons en médecin

*****

Le bus bibliothèque vient régulièrement jusqu'à l'école Sainte Bernadette

070a01a2 1629 404c ad7f ebad00066967

L’établissement a accueilli mardi 17 mai les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux et de ses parents Saints Zélie et Louis Martin.

Elles parcourent le monde entier à la rencontre des fidèles de l’église catholique. Et elles sont de passage dans le diocèse de Meaux, depuis le 15 mai et jusqu’au 30 juin, dans le cadre de l’Année pour la famille et la jeunesse proclamée par nore évèque. Avec près de 70 pays visités depuis 1994, le voyage des reliques de Sainte-Thérèse connaît un énorme succès dans le monde entier, en respectant le désir de Sainte Thérèse d’être missionnaire et d’évangéliser les terres lointaines. Les reliques des Saints Louis et Zélie Martin, parents de Thérèse, parcourent, quant à eux, le monde depuis 2015. Connue à travers le monde grâce à ses œuvres et son témoignage, Thérèse de Lisieux contribue à la promotion de valeurs d’humanité au service de la paix et de fraternité prônées par la doctrine sociale de l’Église.

20220517 103424

Mardi, le Père Philippe Legrand était donc présent pour expliquer aux élèves et adultes de l'institution ce qu’était qu’une relique, la canonisation, décrire le long processus pour devenir Saint et surtout pour raconter le parcours de Thérèse, connue de tous sous le nom « Sainte-Thérèse de Lisieux ». Thérèse appartenait à une fratrie de 9 enfants, et comme ses sœurs ainées, elle a intégré le Carmel de Lisieux. Malade des poumons, la jeune femme a passé de longues journées à l’infirmerie du Carmel, où elle a beaucoup écrit. Ses nombreux échanges épistolaires avec des missionnaires à l'étranger ainsi que ses mémoires, édités sous le titre « Histoire d’une âme », sont lus dans le monde entier.

20220517 105231 20220517 103408
20220517 103412 20220517 103433
   

Plus d’informations : http://catho77.fr/spip.php?rubrique4928

Depuis plusieurs années, le 1er vendredi du mois d’octobre, l’ensemble des établissements du Réseau des Sœurs de la Charité de Nevers fêtent leur appartenance à cette communauté.

Cette année, une exposition sur Jean-Baptiste Delaveyne, fondateur de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers, a été mise en place sous le préau du restaurant scolaire.

Vous pouvez la visionner puis tester vos connaissances.

jb_delaveyne_2.jpg