L'école maternelle

 

Elle comprend 3 classes.

 

Accompagnées par deux assistances maternelles, les enseignantes peuvent mener à bien l'apprentissage des objectifs fondamentaux du programme. L'école maternelle a pour mission d'aider chaque enfant à grandir, à conquérir son autonomie et à acquérir des attitudes et des compétences favorisant son épanouissement dans sa globalité. L'objectif premier de l'école est de développer à travers maintes activités, l'aptitude et les talents de chaque élève.

 

Les programmes prennent en compte à la fois le rationnel et la sensibilité de chacun, d'où l'importance aujourd'hui accordée aux arts plastiques, musique, et toutes autres formes de découvertes artistiques, proposées au quotidien dans le respect de chacun.

Les enseignantes mettent en place des actions pédagogiques permettant aux enfants d'imaginer, créer, ressentir pour acquérir les bases nécessaires à l'apprentissage du "vivre ensemble". Sont abordés progressivement des activités autour des formes, des grandeurs, du tri, pour la mise en place de notions mathématiques. Les compétences de chacun en terme de communication (prendre la parole, de comprendre et respecter des consignes simples puis plus complexes) jusqu'à la découverte du monde (appréhension de l'espace, des objets, l'organisation du temps, sont alors développées.

Certaines activités sont pratiquées également à l'école élémentaire et sont présentées dans la rubrique de l'école élémentaire.