logo  
62 rue Général de Gaulle      77000  MELUN     Tél. : 01 64 14 44 40
Le fondateur

La Congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers a été fondée au XVIIe siècle par Jean-Baptiste Delaveyne, bénédictin.

Dion Jean Baptiste DelaveyneEn 1760, Jean-Baptiste Delaveyne, moine bénédictin à Saint Saulge, touché par la grande misère des paysans de la Nièvre, s’engage pour le respect du droit de tous et plus particulièrement des petites filles à la dignité, à la santé et à l’instruction.

Il propose donc à des jeunes filles de s’associer pour vivre ensemble une même aventure spirituelle : 

"N’ayez point d’autres affaires que celles de la charité. N’ayez point d’autres intérêts que ceux des malheureux"

 

Naissance de la congrégation

La congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers est fondée en 1680. Les sœurs qui en feront partie ne vivront pas dans un cercle fermé, mais dans et parmi le monde… 

Elles s'engagent dans le service des pauvres sur le chemin d‘Évangile.

Implantées à Lourdes au début du XIXe, les Sœurs de la Charité de Nevers ont accueilli Bernadette Soubirous en 1866, à l'âge de 22 ans et jusqu’au 16 avril 1879, jour de sa mort, elle avait alors 35 ans.

Bernadette Soubirous

1834 : À la demande du maire de Lourdes, les Sœurs de la Charité de Nevers arrivent à l’Hospice pour prendre soin des vieillards dont plus personne ne veut et instruire les filles les plus pauvres… Bernadette y arrive fin janvier 1858, quelques jours avant les premières apparitions. Elle est accueillie dans la classe des enfants pauvres. À partir de 1860 elle y sera reçue comme pensionnaire indigente. C’est de là que, le 4 juillet 1866, elle partira pour Nevers et deviendra Sœur Marie Bernard.

dion SteBernadette

Ainsi, c’est à Nevers, dans la Maison-Mère de la Congrégation, que Bernadette vivra le reste de sa vie et qu’elle sera inhumée.

Au cœur de Nevers, sur la colline Saint-Gildard, la présence du corps préservé de Bernadette Soubirous a très tôt attiré des pèlerins du monde entier. Le sanctuaire est aujourd’hui un lieu d’accueil pour tous, un centre spirituel et de retraite où l’on découvre Bernadette et où l’on met ses pas dans ceux de la Sainte…

La mission des Sœurs de la Charité de Nevers est de manifester au monde la tendresse de Dieu, la Charité du Père, auprès des plus défavorisés. Vie de prière et vie d’engagement sont les pôles qui caractérisent cette forme de vie religieuse.

Une présence internationale

Les sœurs sont présentes dans de nombreuses associations au service de la dignité de chacun, sur les continents européen, africain, sud-américain et asiatique.

Don_soeursneversmonde

 

Consulter le site internet de la congrégation

 

La fête de la tutelle

Depuis plusieurs années, le premier vendredi du mois d’octobre, l’ensemble des établissements du réseau des Sœurs de la Charité de Nevers fêtent leur appartenance à cette communauté.

En 2021, une exposition sur Jean-Baptiste Delaveyne, fondateur de la Congrégation, a été mise en place sous le préau du restaurant scolaire du collège Sainte Jeanne D'Arc.

Vous pouvez la visionner.