Depuis plusieurs années, le club fusée de Sainte Jeanne D'arc, mené par Mme Vuillermoz, professeure de mathématiques au Collège et animé par des ingénieurs Safran bénévoles, participe au concours Rocketry Challenge, qui se déroule en mai à Biscarosse.

Organisé par Planète Sciences et le GIFAS pour les jeunes de la 6e à la Terminale, en club ou dans le cadre scolaire, ce concours a pour objectif de construire une minifusée puis accomplir 5 missions avec celle-ci.

bache rocketry 2018 05d77

Cette année, les 4 équipes finalistes du collège se sont déplacées à Biscarosse et ont obtenu de très bons résultats. Deux d'entre elles ont été convoquées pour la qualification internationale.

Lors de cette deuxième étape, l’équipe des 3 orange a été classée quatrième (une très belle performance !) tandis que l’équipe des filles de 4e, "la dream Tsuki", a été classée première.

Celle-ci a donc été sélectionnée pour la finale internationale du concours, organisée au "Farnborough International Airshow" (en Angleterre) du 18 au 22 juillet 2022. Et nous sommes ravis de vous annoncer que nos collégiennes ont obtenu la troisième place !

Ce séjour sera gravé à jamais dans leur mémoire. Au cours des deux journées de compétition, elles ont pu côtoyer de nombreuses personnalités de l’aéronautique, dont l’astronaute Matthias Maurer, successeur de Thomas Pesquet au sein de l’ISS. Nos jeunes participantes ont même assisté à une rencontre en visio-conférence avec les astronautes de l’ISS !

RC 01 RC02
RC03 RC04

 

RC05

RC07 RC08

 

Des bonus pour les élèves

En récompense de leur excellent score à la finale nationale, le site de Safran de Réau a invité le 14 juin dernier tous les jeunes du club fusée à visiter l’usine de montage des moteurs et un banc d’essai. (A lire, un article du Parisien mettant en lumières nos lauréates.)

Enfin, dernière récompense et non des moindres, l’équipe est invitée à passer une journée au salon du Bourget 2023, avec les élèves finalistes des sessions 2020 et 2021.

Bravo à l’équipe du Club fusée de Jeanne D’Arc ! Les encadrants sont très fiers de leurs équipes et de tout le travail accompli par chaque jeune ! 

>> Pour plus d'informations sur le Rocketry Challenge, cliquez ici