logo  
62 rue Général de Gaulle      77000  MELUN     Tél. : 01 64 14 44 40
Participer à un journal collaboratif sur Twitter, ce fut l'un des projets phares du dispositif pour l'année 2022-2023. 

JDT Badge

Le journal des TwittClasses permet aux classes volontaires et inscrites sur le réseau social Twitter de réaliser un journal collaboratif avec des classes francophones de différents pays.

Trois publications sont prévues durant l’année scolaire, pour lesquelles chaque classe peut écrire librement un article sur un sujet de son choix : fonctionnement de la classe, visites, actualité…

Les classes s’engagent à participer au moins une fois dans l’année en respectant des règles d’écriture journalistique et un planning digne d’une grande rédaction !

Le dispositif Ulis s’est donc investi dans ce projet, comme 70 autres classes participantes.

Une belle expérience, qui permet de revenir sur des moments forts de l'année dans un esprit de partage et transmission.

Retrouvez ci-dessous les trois articles rédigés par les élèves du dispositif Ulis durant l'année (cliquez sur l'image pour lire l'article) :

JDT 1er article p10 JDT 2e article p31 JDT_3e_article_p25.png
"Du bon terreau pour notre potager" "Une ménagerie au laboratoire" "Du texte à l'action"

Vous pouvez découvrir les productions des autres participants en cliquant sur les liens ci-dessous :

JDT de janvier 2023

JDT de mars 2023

JDT de juin 2023 

L’un des objectifs du projet de l’établissement est d’accueillir tous les élèves : "Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous".

Les élèves du dispositif ULIS ont donc toute leur légitimité ; ils s’épanouissent, se socialisent et gagnent en autonomie entourés des jeunes de leur âge. Petit à petit, chacun ose la différence et se sent grandi de cette expérience humaine.

Qu'est-ce qu'une ULIS ?

L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire est un dispositif qui accueille des élèves dont le handicap ne permet pas une scolarisation complète en classe ordinaire.

Ce dispositif est ouvert. Les élèves qui en bénéficient sont tous inscrits dans une classe. Ils viennent travailler dans le dispositif lorsqu’ils ne sont pas en mesure de suivre les apprentissages avec leurs camarades.

L’ULIS du Collège Sainte Jeanne d’Arc de Melun accueille des jeunes avec des troubles des fonctions cognitives. Elle comprend 12 élèves au maximum.

Le public

Les élèves du dispositif ULIS sont des enfants reconnus en situation de handicap qui ont été orientés par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) ; ils bénéficient d’un soutien matériel et/ou humain via une notification MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Une salle adaptée, au cœur du Collège

Le dispositif ULIS du collège dispose d’une salle de classe facile d’accès, au centre de la structure. Cet espace de travail est pensé pour accueillir un petit nombre d’élèves dans un cadre sécurisant et propice à la concentration et aux apprentissages.

Du mobilier, des outils de manipulation, ainsi que des jeux pédagogiques permettant une différenciation sont proposés aux élèves, selon leurs besoins.

L’organisation

Le temps d’enseignement est réparti entre présence en classe de référence et présence sur le dispositif ULIS.

Les élèves font partie de la classe correspondant à leur âge comme tout autre élève de l’établissement. Pendant les temps d’inclusion, ils peuvent observer les camarades, adopter une posture d’élève, participer, être dans la même action que les autres, avec une aide adaptée.

Au sein du dispositif, les jeunes consolident les prérequis, les fondamentaux et les notions travaillées en inclusion, sur des supports adaptés.

Les élèves peuvent également bénéficier de prises en charge par différents services tels que le SESSAD, le CMPP… au sein du collège ou à l’extérieur (voir "les partenaires).

L’équipe

Une enseignante coordonnatrice, une AESH collective et une AESH mutualisée ainsi que toute l’équipe éducative du collège accompagnent au quotidien les élèves du dispositif.

Les professeurs du collège mettent en œuvre des pratiques pédagogiques facilitant l’accès aux apprentissages des élèves qu’ils accueillent en inclusion.

L’enseignante spécialisée organise la scolarité de chaque élève en identifiant et analysant les besoins éducatifs particuliers et les réponses à construire. Elle enseigne lors des temps de regroupement. Elle est également la personne ressource pour l'éducation inclusive au collège.

Les AESH (Accompagnantes d’Elèves en Situation de Handicap) aident les jeunes dans les actes de la vie quotidienne, pour l’accès aux apprentissages, dans les cours en inclusion et durant les activités de la vie sociale et relationnelle.  

Les partenaires

- Les familles : le partenariat avec chaque famille est essentiel pour le bien-être de l'enfant. Un blog de classe est proposé afin d’aider les familles à faire le lien entre le collège et leur enfant.

- Les SESSAD : les Services d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile, sont agréés pour recevoir des enfants en situations de handicap.

- Le C.M.P.E. : le Centre Médico Psycho Educatif est un lieu d’écoute, de prévention et de soins qui s’adresse aux enfants et aux adolescents (jusqu’à 20 ans) éprouvant des difficultés d’apprentissage, des troubles psychomoteurs, des troubles du langage ou du comportement que ce soit en famille et/ou à l’école.

- Les professionnels spécialisés : psychologues, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs…

Vous pouvez découvrir les productions des autres participants en cliquant sur les liens ci-dessous :

JDT de janvier 2023

JDT de mars 2023

JDT de juin 2023