Historique

 

La fondation de l'Institution Sainte Jeanne d'Arc remonte à 1863 au Second Empire, Elle était destinée aux jeunes filles,

L'Institution fut dirigée pendant de longues années par les Soeurs de Sainte Colombe, puis, vers 1948, par la Congrégation des Soeurs de la Charité de Nevers.

 

Depuis 1982, comme c'est le cas dans beaucoup d'établissements catholiques, la direction est assurée par un laïc. Cependant des liens étroits sont maintenus avec la congrégation qui assure toujours une tutelle spirituelle mprégnant le projet éducatif.

 

D'hier à aujourd'hui

 

Longtemps école familiale, l'Institution Sainte Jeanne d'Arc a su, en quelques années, faire face à une évolution rapide des effectifs passant de 200 élèves en 1950 à plus de 1100 en 2003.

 

Pour recevoir dans les meilleures conditions ses élèves, il a fallu créer des classes, recruter de nouveaux enseignants et des personnels, moderniser la gestion administrative, informatiser les services et surtout construire de nouveaux bâtiments.

 

Cependant, malgré son extension, l'institution a su conserver l'esprit qui l'a toujours animée : Accueilet Ouverture au Monde.

 

Le projet éducatif des établissements "Nevers" - établissements catholiques liés par contrat avec l'État - s'enracine dans le chemin d'Evangile ouvert au 17ème siècle par Jean-Baptiste Delaveyne, fondateur de la Congrégation des Soeurs de la Charité de Nevers.

 

img photos anciennes